Nos fromages

Notre sélection de fromages est le fruit d’un long travail de recherches exigeantes.

À la quête de produits d’exceptions, nous analysons toute la chaine de production, du mode d’élevage aux pratiques professionnelles afin de vous proposer des produits de qualité qui procurent des émotions à la dégustation.

Afin d’assurer tout au long de l’année une offre riche et variée, la fromagerie De BLEU! part à la rencontre de ses producteurs  pour ramener sur nos étals, le nec plus ultra.

Les BLEUS!

Fondants et puissants

Egalement appelés les fromages persillés, c’est lors de la fabrication que la magie opère. Le caillé est ensemencé lors de la production puis percé lors de l’affinage pour que le persillé se développe et donne sa couleur au fromage. Attention, certains bleus ne sont pas ensemencés et développent une moisissure naturelles comme le persillé de Tignes ou le Bleu  de Termignon.

Nos fromages préférés: Le Jersey Blue de St-Gall, le Blue Shropshire, le Stilton anglais et la Fourme de Montbrison.

Les Frais!

Onctueux et fondants

Les fromages frais sont les seuls fromages qui ne sont ni fermentés ni affinés. C’est en réalité, la première étape de fabrication de tous les fromages. Ils sont principalement préparés à base de lait de vache, de chèvre ou de brebis. Ils peuvent être écrémés ou au contraire enrichis. Leur goût frais et acidulé résulte d’un caillé à dominante lactique.

Nos fromages préférés: Mozzarella,  Brousse de brebis corse, Chèvres frais de Grimisua (Valais).

Les Fleuries!

Pâtes molle et délicats

Ce sont des fromages à pâte molle dont la fabrication constitue une grande famille de fromages. Ces fromages à croûte fleurie est le fruit de développement de petites moisissures lors de l’affinage, qui dure de 2 à 6 semaines. Leur croûte ivoire, douce et souple, est obtenue après pulvérisation de pénicillium.

Nos fromages préférés: Brillat-Savarin au lait cru, Chabichou du Poitou, Fougerus, Camembert de Normandie.

Les Pâtes pressées cuites

Fruités et puissants

Ces fromages à pâte dûre, peuvent peser jusqu’à 110 kilos. Principalement fabriqués à partir de lait de vache et traditionnellement à la montagne durant l’été. Le caillé est chauffé jusqu’à 57° et brassé jusqu’à séparer le liquide du solide. Ensuite les grains de caillé seront pressés durant de longues heures. Ces fromages sont ensuite affinés 6 mois minimum et jusqu’à plusieurs années.

Nos fromages préférés: Notre vieux Gruyère AOP, Le Comté 18 mois, Le Chällerhocker de St-Gall et le Beaufort d’Alpage.

Les Pâtes pressées non cuites

Atypiques et variées

C’est la famille qui recense la plus grande variété de fromage et la plus atypique. Leur point commun est que le fromage issu d’un caillé n’a pas été chauffé lors du tranchage. Il est simplement pressé au moment du moulage puis affiné de 2 semaines à 3 mois dans des caves fraiches et humides entre 10 et 15°C. On en trouve de toutes les formes, textures, couleurs et leurs croûtes sont fleuries, lavées ou naturelles.

Nos fromages préférés: Manigodine, Reblochon,, Reblochon, Mimolette.

Ce site web utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience.